L’agroalimentaire est l’un des secteurs les plus impactés par la guerre en Ukraine. En effet, depuis le 24 février 2022, ce pays grand exportateur ne peut quasiment plus exporter ses stocks. Le conflit actuel entraine d’énormes pénuries agroalimentaires dans de nombreux pays du monde qui dépendent de l’Ukraine pour des produits bien précis.
L'importance de l'Ukraine dans l'agroalimentaire
Pour rappel, L’Ukraine ainsi que la Russie, sont des géants de la production et de l’exportation de céréales, de nombreux pays dépendent d’eux comme les pays du Maghreb et du Proche-Orient comme l’Egypte, la Turquie ou encore le Liban. La Russie se place en 1er exportateur mondial de céréales et l’Ukraine en 1er exportateur mondial d’huile de tournesol. Ensemble, ces pays représentent 30% des ventes mondiales de blé et d’orge. A la lumière de ces remarques, nous pouvons constater que l’Ukraine et la Russie sont primordiaux dans le secteur de l’agroalimentaire au niveau international.
Après le Covid 19, un autre événement vient entraver la production de céréales
Le Covid 19 à tout d’abord contribué à geler complètement toutes les activités professionnelles. De nombreux secteurs ont coulés et cela à été et est encore difficile pour beaucoup de remonter la pente.
Tout d’abord, l’Ukraine est en grande difficulté pour transporter ses récoltes. En effet, le transport maritime depuis la mer Noire est complètement à l’arrêt. L’exportation de produits est donc fortement restreinte et cela a un impact sur le secteur de l’agroalimentaire de beaucoup de pays.
Par la suite, l’Ukraine va souffrir d’un gros problème pour produire ses semences. Un gros problème d’approvisionnement est prévu pour la fin de l’année 2022 et également pour l’année 2023. On parle de « marché de la semence sous tensions », en partie aussi à cause des risques de destruction des installations de semences, du personnel qui doit être évacué etc.
Une inflation des prix qui pourraient avoir de lourdes conséquences
Depuis déjà l’année 2021, le secteur de l’agroalimentaire a vécu l’inflation des prix au niveaux des céréales à cause de la crise sanitaire. Cependant, le conflit en Ukraine rajoute encore une autre dimension au marché alimentaire. En effet en un an le prix des produits alimentaires a augmenté de 11,1% ce qui est considérable pour ce secteur-là.
Cependant, à tout cela, vient s’ajouter ce conflit qui a engendré énormément de pertes et la production de produits comme l’huile de tournesol, l’orge et le blé sont les premières matières à s’être immédiatement stoppées.
Sources:
Les nouvelles publications : « Reprise en trompe l’œil pour l’industrie agroalimentaire »
Que choisir : « Guerre en Ukraine Les conséquences sur la filière agroalimentaire »