L'essor de la bière artisanale
Des épices dans la bière, un enrichissement gustatif de saveurs épicées.
La nécessité de se démarquarquer dans les conceptions
En France, après 30 ans de baisse dans la consommation de bière par la population, nous pouvons dire que depuis 2010 cette consommation a triplé. Cette hausse va de pair avec l’explosion de microbrasserie au cours de ces dix dernières années.
Pour ces établissements, la diversification de l’offre est donc absolument primordiale. Le mélange d’épices dans les bières permet aux microbrasseurs de se distinguer de leur concurrent à travers des saveurs innovantes et des préparations toujours plus goûteuses.
Un mélange qui ne date pourtant pas d'hier
Cette histoire entre la bière et les épices n’est pas un phénomène récent. Les premières traces de culture de bière datent de 8000 av. J.C en Mésopotamie. À cette époque, la bière était confectionnée à partir d’orge cuit qu’on trempait dans l’eau et qu’on laissait fermenter afin de produire l’alcool. Cette technique assez rudimentaire à laissé place, plusieurs années plus tard, à des techniques plus avancées comme l’ajout d’épices dans les bières.
La bière était consommée d’abord et surtout pour des bienfaits thérapeutiques grâce en partie aux différentes épices qu’on pouvait y ajouter.
La bière artisanale: une confection qui révolutionne le marché de la bière
L'explosion de la Craft Beer
Nous pouvons qualifier les bières artisanales comme les petites sœurs des « Craft Beer » en Amérique. Une Craft Beer est une bière brassée qui dépend, sur tous les points de son brasseur. L’élaboration d’une Craft Beer permet ainsi aux micro-brasseurs de stimuler leur créativité en proposant des gouts de bières uniques et surprenant. De nos jours, 98% des brasseries aux Etats-Unis sont des « Craft Breweries ».
Ce phénomène s’est donc par la suite beaucoup démocratisé en Europe et de nombreuses microbrasseries ont émergé dans le but de créer et ainsi participer à l’essor de la Craft Beer en Europe. Ces bières ne se veulent pas obligatoirement être de haute qualité mais ce sont des bières qui ont du goût selon les amateurs.