La vanille sous toutes ses formes : en poudre de vanille, d’extraits de vanille, d’arômes de vanille naturel constitue une des épices les plus exportée par les pays dits exportateurs. En effet, les principaux producteurs et exportateurs de vanille sont l’Indonésie et Madagascar. Cependant cette production rencontre certaines difficultées car elle s’annonce en baisse de 35% en 2022.
L'agroalimentaire, principal client de la vanille ?
L’industrie agro-alimentaire est la première consommatrice de vanille. Il y a une variété de recette industrielles utilisant cette épice comme les glaces, les yaourts ou encore de nombreux dessert. Le marché de la boisson est aussi extrêmement client de cet arôme qui apporte une touche gourmande à de nombreuses préparations.
Des difficultés de production
Le marché de la vanille est sujet à énormément de turbulences. En effet, les aléas climatiques représentent une réelle menace pour Madagascar qui a connu il y a peu de temps, dans sa région la SAVA, un cyclone qui a totalement ravagé une partie de la plantation.
Les zones productrices de vanille comme l’Indonésie ou encore l’Inde sont alors dépendantes du climat et des potentiels dégâts qu’une catastrophe naturelle peut engendrer. Le marché de la vanille peut être ainsi fortement impacté.
En 2021-2022, c’est le prix frais de transport exclus qui est sujet à de nombreux mécontentements. Les paysans producteurs contestent ce prix qui est imposé par le ministère de l’Industrie pour la campagne d’exportation 2021-2022. Due à cette hausse des prix, il y a eu une réduction considérable des ventes de produits comme la vanille et cela est une contrainte forte face à la recherche des paysans. Les tensions montent au niveau des communautés de producteurs, d’où la réaction de certaines organisations de la société civile dans les régions productrices qui dénoncent la situation.
Cependant, Madagascar a réussi à exporter 2.050 tonnes de vanille jusqu’au 23 mai 2021 alors que pendant les deux dernières campagnes d’exportation, celles-ci étaient de 1.447 tonnes et de 1.780 tonnes. Le marché de la vanille reste un marché qui est très instable et son déroulement dépend d’énormément de critères qui, parfois, lui sont néfastes ou au contraire extrêmement bénéfiques.