Comme nous le savons, le marché de la restauration à vécue une grande période de crise à cause de la pandémie mondiale du Covid-19. En effet, le chiffre d’affaire de la restauration a baissé de 38% de 2019 à 2020 pour arriver à 35,6 milliards d’euros cette année-là.
Le marché du restaurant qui remonte la pente
Une restauration à table qui a souffert mais qui commence tout doucement à remonter la pente avec des résultats encourageants en 2022. Après les nombreuses solutions qui ont été adoptées par les restaurateurs comme la vente à emporter ou encore le Click And Collect afin de pouvoir continuer à faire tourner les restaurants, on aperçoit enfin un « retour à la normal ».
Une autre manière de consommer
Cependant, le marché de la restauration se renouvelle et après un épisode difficile, beaucoup de personnes sont plus soucieuses et craignent encore de se retrouver dans un restaurant. Pour pallier cela, de nombreux restaurants ont adoptés des systèmes permettant de réduire au maximum une potentielle contamination et à l’avenir, ses techniques feront surement entièrement partie du quotidien des restaurateurs.
Tout d’abord, les restaurateurs commencent de plus en plus à privilégier des produits locaux et de proximité. En France, acheter et consommer local est devenu un gage de qualité et de solidarité qui est fortement apprécié par les consommateurs. De plus, il y a une volonté de la part des restaurateurs de diversifier les menus et de proposer plusieurs types de plats: végétariens, flexitariens, etc.
La restauration digitalisée : le futur?
La distanciation sociale et les restrictions sanitaires étant toujours d’actualités dans l’espace publique, cette transformation digitale est nécessaire à adopter pour les restaurants afin qu’ils puissent continuer à se maintenir.
Tout d’abord, les réseaux sociaux sont à privilégier afin de pouvoir garder contact avec la clientèle. De beaux visuels des plats ainsi qu’une activité régulière sur des médias sociaux comme Instagram ou encore Facebook va permettre une publicité récurrente et va ouvrir l’appétit des internautes.
Il existe également de nos jours, le SMS marketing qui consiste à envoyer un message aux clients en exploitant leur géolocalisation et ainsi proposer des réductions avant l’heure du déjeuner, de quoi appâter bons nombres de personnes dans les restaurants.
La e-réservation est évidemment devenue centrale dans nos quotidiens et beaucoup de restaurants l’ont adopté. Cela représente un gain de temps pour tous les restaurateurs qui ne sont plus obligé de prendre le temps de répondre au téléphone et de noter chaque réservation. Tout se fait donc numériquement ce qui simplifie l’organisation quotidienne des restaurateurs.
Cependant, la plus grande nouveauté numérique et celle qui reste la plus utilisée est l’application de livraison à domicile. En effet si nous prenons l’exemple d’Uber Eats, l’application dit couvrir en 2022 près de 60% de la population française avec ses services. Étant en partenariat avec plus de 40 000 restaurants en France, Uber Eats n’a jamais aussi bien fonctionné et les restaurateurs devraient y voir un grand avantage de s’associer à ces applications de livraisons à domicile.
Enfin, il y a bel et bien l’émergence des QR Code. La transformation digitale est grandissante sur le marché de la restauration et possède de nombreux avantages pour les restaurateurs mais permet également de rassurer le consommateur qui n’a plus de soucis à se faire avec l‘hygiène des menus en carte.
Sources:
Observatoire de la franchise: « Découvrez les dernier chiffres du marché de la restauration »
VazeePro: « Les tendances du marché de la restauration en 2022 »