Epices pas cher : très mauvaise idée !
Les français sont les troisièmes plus gros consommateurs d’épices en Europe derrière les Allemands et les Belges. Des produits de moins en moins chers afin de faire face à une concurrence de plus en plus effrénée. La qualité n’est pas épargnée.
Des crottes et des souris desséchées broyées dans le piment en poudre !
Une entreprise a reçu d’inde un lot de 100 tonnes de piments séchées en brisures à revendre en GMS dans lequel ils ont trouvé des crottes de souris, des cadavres de rongeurs desséchés, des poils , une catastrophe ! Pour ne pas perdre la marchandise, le lot a été passé au ventilateur pour retirer les poils puis ils ont broyés le reste (puisqu’il existe une tolérance acceptée légalement pour des contaminations comme des brisures de végétaux, des poussières, des graines étrangères…) pour en faire du piment en poudre avec un traitement thermique pour bien sécher le tout et décontaminer. Pour ne pas dépasser la proportion de matières étrangères tolérées, le lot a été mélangé à raison de 25% à un produit de bonne qualité pendant presque un an.
Du poivre qui n'en est pas !
Acheter des épices aux producteurs ne suffisait pas. Il fallait « sur- performer le marché » pour gagner en rentabilité par rapport aux concurrents du secteur. Ce qui signifie de proposer des produits davantage transformés afin de faire plus de marge bénéficiaire.
Du poivre en poudre venant de Chine ou Vietnam gris clair, sans goût, sans piquant mais a un prix imbattable !
Un bon exemple pour le poivre noir moulu afin d’y intégrer d’autres produits moins chers comme les grignons d’olive : un sous-produit bon marché résultant du processus d’extraction de l’huile d’olive (composé des peaux, des résidus de la pulpe et des fragments des noyaux d’olive) Cela donne un cocktail explosif avec une ressemblance proche du poivre. Mais ce n’est pas du poivre car le produit ne contient plus de pipérine : l’huile essentielle caractéristique du poivre qui stimule le métabolisme.
Du poivre noir entier plus cher que le poivre noir moulu alors que cela demande une opération technique supplémentaire. On préfère ne pas se poser la question et prendre le poivre moins cher.
Du raz el hanout poubelle
Le raz el hanout est un mélange d’épices. Pour certaines entreprises du secteur, ce mélange est créé à base d’épices bas de gamme et de tous les déchets de l’usine : échantillons divers et variés envoyés gratuitement par les fournisseurs, les résidus de nettoyage des machines, les lots périmés, la farine ou les noisettes qui ont des insectes, du paprika brunit ….tout ça dans le raz el hanout !